Château d'eau
Projet pour la Mairie de Ste Florence

De jour : Le Château d’eau est transformé en énorme Jauge à Eau. De la route on voit les graduations de cette jauge. Thème récurrent dans mon travail, où il est question de constat, d’évaluation et de démonstration, point de base qui servirait à étayer son propos. Mais aussi a redonner du sens quant à la fonction d’un tel bâtiment désaffecté. Il est alors question de contenu et de contenant, de sens et de signifié. Une eau quantifiée car rare, sorte de baromètre monumental prenant «la température» de Sainte Florence que le château d’eau alimentait.
Comme un souvenir canalisé mais toujours présent… clin d’oeil à la construction du château d’eau il y a 50 ans, repère visuel et historique de Sainte Florence, le château d’eau donne à voir un nouveau signal urbain et rural.
De Nuit : Aujourd’hui l’installation de la jauge et de sa mise en lumière animée, redonne une deuxième vie au premier réservoir de stockage d’eau de la région. La jauge se remplie petit à petit, comme dans un deuxième souffle, grâce à la projection lumineuse. Car dans cette installation, il est aussi question de temps, de durée et de continuité. C’est dans cette continuité que tous les symboles que représentait ce château d’eau sont ici maintenus et vivifiés : Dynamisme Boussole Repère Histoire Commémoration Eau Vie.